Soin du visage pour une peau grasse

avril 20, 2020

soin naturel de la peau

La peau se compose de 3 couches : l’hypoderme, le derme et l’épiderme. 

La première, l’hypoderme, se compose de réserves énergétiques et de cellules adipeuses : elles stockent l’énergie lorsqu’on s’alimente. Cette action est appelée : lipogenèse. 

Le derme quant à lui est composé de cellules créant le collagène et l’élastine œuvrant pour la résistance et la souplesse de la peau : il crée le sébum et a donc un rôle protecteur envers l’épiderme qui est la couche en première ligne face aux agressions extérieures (pollution, maquillage, etc.). Vous devrez donc en prendre particulièrement soin.

Prendre soin de sa peau passe par de bonnes habitudes.

 

Comment prendre soin d'une peau grasse ?

La première étape pour avoir une belle peau est celle du nettoyage. Le vent et le froid agressent la peau et il faut donc y prêter une attention particulière. Mais comme si cela ne suffisait pas, le maquillage, la pollution, les cellules mortes, les peaux mortes et bien d’autres résidus agissent sur l’épiderme. C’est pourquoi, quel que soit votre type de peau, le nettoyage est in-dis-pen-sa-ble !

Vous ne cessez d’entendre dire que vous devez boire 1,5l d’eau par jour ? Cela n’a jamais été aussi vrai que maintenant. 

Pour avoir une belle peau et conserver son élasticité, vous devez vous hydrater suffisamment.

Prendre soin de votre peau passe aussi par l’utilisation de produits naturels afin d’éviter les irritations, les imperfections et lutter contre toutes sortes de rougeurs.

 

 

Comment avoir une belle peau naturellement ?

Avoir une belle peau naturellement passe bien évidemment par des soins du visage avec des produits cosmétiques naturels : vous devez limiter au maximum l’utilisation de produits chimiques.



Une lotion tonique naturelle

Utiliser une lotion naturelle pourrait être une bonne solution. Pour cela, écrasez des feuilles de basilic puis mélangez-les dans une tasse d’eau bouillante. 

Faites refroidir et filtrez le liquide pour créer une lotion tonique : vous n’avez plus qu’à l’appliquer sur votre visage à l’aide d’un pulvérisateur. 

Si vous avez des problèmes d’acné, cette lotion est idéale pour vous ! Le basilic élimine les bactéries responsables des boutons d’acné et améliore la circulation sanguine.



Une mousse hydratante naturelle

Vous pouvez également vous hydrater naturellement. Un mélange d’huile de coco et d’huile de vitamine E vous permettra de créer une mousse hydratante et vous bénéficierez ainsi d’un véritable soin naturel nourrissant.

L’astuce magique : fouettez simplement le mélange de ces deux produits jusqu’à obtenir une mousse à votre convenance.


Prendre soin de votre peau en la protégeant

Prendre soin de sa peau naturellement, c’est aussi la laisser respirer d’elle-même sans lui appliquer tout le temps du maquillage : profitez des périodes de vacances ou plus en général les jours de repos, comme les week-ends pour laisser votre visage tranquille.

En parlant de vacances, sachez que le soleil peut être votre ami comme votre ennemi : il vous apporte de la vitamine D et un beau bronzage. Mais, avec une exposition trop longue, il peut vous faire apparaitre des coups de soleil, voire même provoquer une lésion cutanée. 

Vous devrez donc penser à vous appliquer une crème solaire.


Adopter une bonne hygiène de vie

Prendre soin de votre peau naturellement peut également passer par adopter une bonne hygiène de vie : aidez-vous de l’alimentation, mais aussi du sport !


L’alimentation

Une salade de fruits à base de fraises, de kiwi, de grenade et de noix de Grenoble hachées contient les antioxydants nécessaires pour lutter contre le soleil et empêcher l’apparition des rides.

 

Le sport

Le sport est indispensable pour votre santé, mais aussi pour votre peau : il améliore la circulation sanguine, réduit le stress et possède même un effet nettoyant. La sueur permet d’ouvrir les pores et d’éliminer l’excès de sébum naturellement. Idéal pour les peaux grasses.

 

Une bonne nuit de sommeil

Pour récupérer après le sport et laisser respirer correctement la peau, une nuit de sommeil de 7 à 9 heures est importante. Le lendemain matin, vous vous réveillez alors en forme et prêt à commencer la journée par un rituel beauté adapté.



Quelle routine de soin visage pour une peau grasse ?

Vous le savez. Une bonne routine de soin du visage passe par un nettoyage et une hydratation 2 fois par jour, matin et soir. 

Mais vous vous posez certainement d’autres questions comme : quels produits privilégier ? Comment les utiliser ? 

Avant d’appliquer le moindre produit, vous devez évidemment connaitre votre type de peau sinon vous risqueriez d’appliquer des cosmétiques non adaptés pouvant engendrer d’autres problèmes. Le visage possède des zones de peau sensible comme les yeux ou les sourcils auxquelles il faut faire attention.

 

Quelle routine pour les peaux sèches ?

Les peaux sèches manquent de lipides. Nous vous recommandons alors d’utiliser l’une des grandes stars de la cosmétique : l’aloe veraMais des huiles végétales telles que le néroli, produit à partir de la fleur de Bigaradier Citrus, peuvent aussi bien marcher. 

Le nettoyage aura en plus des vertus hydratantes. Cette peau sèche doit rester hydratée, alors n’hésitez pas à la nourrir.

 

Quelle routine pour les peaux grasses ?


Pour les peaux grasses, victimes d’une production excessive de sébum, vous devez éviter les produits qui pourraient l’irriter et donc empirer cette surproduction. L’huile essentielle de romarin a une action anti-inflammatoire et cicatrisante : nous vous conseillons donc de l’utiliser sous forme de gel ou de mousse nettoyante. Vous pouvez également, une à deux fois par semaine maximum, réaliser des gommages doux puis faire un masque à l’argile.

 

Quelle routine pour les peaux mixtes ?

Les peaux mixtes nécessitent un soin matifiant équilibrant (tout comme les peaux grasses). Le nettoyage doit être effectué avec douceur : vous pouvez utiliser des laits démaquillants doux et peu agressifs. 

Et pourquoi ne pas vous donner une dernière petite recette ? Une crème hydratante anti-âge ! Pour cela, il vous faut ¼ d’avocat, 1 cuillère à soupe de miel et 3 cuillères à soupe de crème 35%. 

Mélangez ces aliments jusqu’à obtenir une solution liquide. Appliquez-la durant une heure et rincez à l’eau tiède. 

Vous aurez un film hydrolipidique ressourcé permettant ainsi de protéger la peau plus longtemps. Gardez cette routine beauté naturelle pour dire adieu aux rougeurs et autres impuretés !

 

Pour aller plus loin :