Quels remèdes utiliser contre les rides ?

avril 19, 2020

remède naturel rides

Les rides est certes un phénomène tout à fait naturel, mais dont on se passerait bien, peu importe qu’il s’agisse de rides sous les yeux, du front, ou du sourire. 

Si vous avez la peau grasse, vous devrez malgré tout veillez aux produits cosmétiques que vous utilisez. 

Les rides sous les yeux

Les rides sous les yeux sont peut-être celles qui sont les plus visibles de l’ensemble du visage. La peau du contour des yeux est très fine et sensible. 

Le soleil, le clignement des yeux, les crispations des muscles ou les expressions agissent sur leur élasticité et laissent finalement des rides apparaitre. 

À l’âge de 30 ans, les premières qui apparaissent généralement sont celles se situant au niveau de la paupière inférieure. Signe d’un vieillissement cutané, il faut bien les différencier des ridules, ces premières rides superficielles apparaissant vers 25 ans. 

Une déshydratation peut également causer des rides. Une meilleure hydratation de la peau, à base d’un soin d’acide hyaluronique, suffit à corriger le problème.

Lorsque les premières rides sous les yeux apparaissent, il faut appliquer un soin contour de l’œil anti-âge pour hydrater correctement cette zone et prévenir l’apparition de nouveaux signes de vieillissement. 

Pour lutter contre les rides efficacement, privilégiez les soins cosmétiques à base de vitamines A, C et E. Pour un résultat optimal, faites du rétinol votre allié. 

Vous pouvez également opter pour des huiles essentielles telles que l'huile essentielle d’avocat contenant des vertus antioxydantes et de la vitamine E ou l'huile de caulophylle améliorant la circulation sanguine. Pour les appliquer, utilisez le bout de vos doigts et réalisez des mouvements circulaires très doux.

Plus fine, la peau autour des yeux est aussi plus sensible aux agressions extérieures. La pollution, les poussières et le maquillage sont responsables. Pour cela un produit nettoyant, appliqué 2 fois par jour, va enlever les résidus et impuretés qui agressent la peau. 

Selon votre type de peau, vous pouvez opter pour de l’eau micellaire, du lait démaquillant ou bien une lotion.


Les rides du front

Les rides sont un processus naturel de la peau. Avec le temps, la peau du front perd son élasticité et sa résistance en raison du manque de collagène et d’élastine au sein des cellules de la peau.

Ces rides elles englobent celles qui sont horizontales sur le front et celles qui sont verticales qui se situent entre les sourcils, appelées rides du lion, donnant un air stressé ou sévère. Une bonne raison de vouloir les faire disparaitre.

Les rides du front sont des rides d’expression, dues à la contraction des muscles de cette zone. Pour les atténuer, plusieurs remèdes s’offrent à vous :

  • Une crème de jour et une crème de nuit une crème de jour antirides protège la peau des agressions extérieures et lui redonne sa fermeté. Privilégiez une texture assez riche pour lisser les rides. La crème de nuit va quant à elle resserrer les pores.
  • Un sérum : les actifs qu’il contient vont redonner de l’élasticité et combler les rides.
  • Un gommage : permettant d’enlever les cellules mortes pouvant s’accumuler sur l’épiderme, privilégiez un produit à base d’huile d’argan pour effacer vos rides.
  • Un masque anti-âge naturel : vous êtes à la recherche d’un masque anti-âge naturel fait maison ? Optez pour un mélange de thé vert et de miel. Le thé vert possède de nombreuses vertus oxydantes afin d’atténuer les rides. Pour se faire, mélangez un sachet de thé à 2 cuillères à soupe de miel. Un mélange miel et banane sera également efficaces, car ce fruit contient du potassium, idéal pour combattre les rides.
  • De la gymnastique : vous pouvez stimuler les muscles du front en leur faisant faire de la gymnastique. Cela consiste à réaliser un massage antiride en plaçant 3 doigts (index, majeur et annulaires) de chaque main sur les sourcils. Froncez vos sourcils en exerçant une pression avec ces doigts pendant quelques secondes. Répétez ce mouvement en appliquant une crème anti-âge.

 

 

Les rides du sourire

Les rides du sourire sont aussi le signe du vieillissement prématuré de la peau. Appelées aussi sillons naso-géniens, elles se forment au niveau de l’aile du nez jusqu’à l’angle de la bouche lorsqu’on souritCertains produits cosmétiques permettent de lutter spécifiquement contre les rides du sourire. 

Ces rides d’expression sont sensibles à la présence du soleil. Lorsque vous vous exposez souvent au soleil, pensez à mettre de la crème solaire. La peau sera protégée des agressions UV et elle vous remerciera : pensez à en appliquer sur le coin de vos lèvres.


Les traitements des rides du sourire

Différents types de traitement existent contre les rides du sourire.


L’acide hyaluronique

Avec son action antioxydante permettant de lutter contre les rayons du soleil, l’acide hyaluronique est le plus souvent recommandé pour un traitement : ces injections permettent d’hydrater en profondeur et d’améliorer la cicatrisation.


L’acupuncture

L’acupuncture est un remède naturel qui peut être aussi utilisé. Cette méthode va stimuler les muscles permettant ainsi de tendre la peau et donc diminuer les rides sur le visage. Plusieurs aiguilles vont alors piquer au niveau des muscles orbitaires de la bouche pour faire travailler le sillon nasogénien. 

Afin de vraiment réduire les plis du sourire, plusieurs séances seront nécessaires. 

 Les rides du sourire sont appelées ainsi, car elles sont liées à notre expression de joie, mais ne croyez pas que c’est en faisant la tête que le problème se résoudra !

Vous pourrez toujours sourire et limiter les rides, où qu’elles se situent sur votre visage !

 

Pour en savoir plus :