Quel démaquillant choisir ?

mars 27, 2020

choisir son demaquillant

Pour en savoir plus sur les démaquillants

Vous savez que le démaquillage est un soin à inclure obligatoirement dans votre routine beauté. 

Le problème c’est que vous pouvez facilement vous sentir perdue face à tous ces démaquillants : entre la crème démaquillante, la lotion ou l’eau sans parler des brosses nettoyantes pour visage qui ont pris leur place sur le marché du cosmétique. 

Il convient donc de faire un point sur tous ces produits beauté.


Les crèmes démaquillantes 

Les crèmes conviennent aux peaux sèches, fragiles ou sensiblesAvec une texture épaisse et onctueuse, la crème démaquillante va nettoyer et hydrater votre visage en laissant une sensation de bien-être et de confort : les corps gras la composant retiennent tous les types de maquillages sans agresser la peau. 

Grâce à son soin fortifiant, l’élasticité naturelle de la peau est préservée. Les mouvements circulaires que vous réaliserez sur vos joues à l’aide de ce produit démaquillant apporteront toute l’hydratation nécessaire.

Malheureusement, les crèmes et laits démaquillants ne vont pas toujours démaquiller le visage en profondeur. De plus, leur aspect ne conviendra pas aux peaux grasses : elles se sentiront obligées de rincer le produit avec de l’eau à la fin du démaquillage.


Les huiles démaquillantes

Les huiles sont adaptées aussi bien aux peaux normales qu’aux peaux mixtes à grasses ! Nous pensons à tort que les huiles vont obstruer les pores dilatés et favoriser ainsi l’acné ce qui est faux grâce à la haute teneur en vitamine présente dans le démaquillant.

De plus, le maquillage et les impuretés se composent de gras. Or, le gras aspire le gras ! Voilà pourquoi les huiles conviennent aux peaux grasses.

L’huile démaquillante permet même de retirer le maquillage waterproof : elle agit rapidement, sans rendre la peau grasse et tout en faisant des économies sur les cotons. Toutefois, le rinçage à l’eau est un passage obligatoire

Pour les peaux sensibles, il faut y accorder un soin particulier, car l’huile peut provoquer l’apparition de rougeurs sur la peau.


Les lotions démaquillantes

Pour vous démaquiller le visage le soir avant de vous coucher, vous pouvez également utiliser la lotion tonique : elle se compose en majorité d’eau et de plusieurs actifs nettoyants.

La lotion démaquillante conviendra parfaitement à celles qui se maquillent très peu les yeux et le teint : elle permettra de retirer le maquillage, mais aussi d’éliminer les traces de la pollution et les impuretés accumulées tout au long de la journée.

Après avoir utilisé la lotion, il vous sera inutile de rincer votre visageCe type de produit cosmétique peut aussi être appliqué le matin : elle vous permettra de lutter contre l’excès de sébum produit durant la nuit.

Attention : celles qui utilisent une lotion devront compléter leur démaquillage avec un autre produit pour enlever entièrement toutes les traces de démaquillage et autres impuretés. 


Se démaquiller à l'eau

S’adaptant à tous les types de peau, en plus de démaquiller, les eaux tonifient la peau, évitant ainsi d’utiliser plusieurs produits.

Deux types d’eau existent :

  • L’eau démaquillante : sa composition est spécialement faite pour ne pas irriter les yeux ni vos paupières. 
  • L’eau micellaire : elle a la particularité de contenir des micelles, de petites particules provoquant des microémulsions au contact de la peau. Cela agrippe la matière contenue dans le maquillage et l’élimine lorsque vous retirez l’eau micellaire. Le petit plus, c’est qu’elle n’irrite pas la peau. A privilégier en hiver où le froid fait son effet.

Malheureusement, les eaux pour se démaquiller ne sont pas assez efficaces pour le maquillage longue durée et waterproof.


Le savon pour enlever le maquillage

Le savon est un produit utilisé depuis longtemps pour faire la toilette du corps. Cependant, aujourd’hui, la réglementation souple ne permet pas toujours de connaitre tous ses composants. 

On se méfie donc des produits trop chimiques et on lui préfère le bio. Enfin, même naturel, le savon n’est pas assez doux pour la peau du visage. 

Il altère le film hydrolipidique ce qui va finalement perturber le pH de l’épiderme. Le savon semble donc plutôt destiné au corps.  Ce nettoyant peut malgré tout être utilisé dans le rituel beauté du matin. 

Pour nettoyer sa peau au réveil et éliminer les impuretés, il est possible d’utiliser un savon surgras de soin du visage. Pour cela, il est recommandé d’utiliser une formule naturelle contenant de l’huile végétale de thé blanc vierge : elle adoucit, protège la peau et booste le démaquillage. Ce composé va aussi prévenir l’apparition de rides et donner de l’éclat au teint.


La brosse nettoyante pour visage

Il n’est pas toujours facile d’éliminer toutes les impuretés lors d’un démaquillage le soir. La brosse démaquillante va permettre un nettoyage et une exfoliation plus efficaces qu’un geste manuel grâce à son action mécanique. 

La brosse nettoyante pour visage présente donc l’avantage de réaliser un nettoyage en profondeur

Plus précisément, l’embout de l’appareil va réaliser des mouvements circulaires, accompagnés de microvibrations permettant d’éliminer le surplus de sébum, les résidus et les cellules mortes. La brosse Öwliie propose plusieurs embouts adaptables selon son type de peau : sèche, sensible, grasse ou mixte, etc.

Avec Öwliie, il est enfin possible d’avoir une belle peau ! 

 

● Pour en savoir plus sur les démaquillants et soins de la peau :

Comment se démaquiller ?
Les risques si on ne se démaquille pas