Pourquoi la peau grasse ?

mars 27, 2020

remède peau grasse

Article de référence : la peau grasse

Nous connaissons toutes et tous des problèmes avec la peau de notre visage : peau sèche, peau grasse, peau acnéique, avec des boutons, points noirs, des imperfections, des comédons. 

Bref, tout y passe... 

Nombreux de ces problèmes peuvent provenir d’une peau grasse : elle est provoquée par de nombreux facteurs tels que la production de sébum, les agressions extérieures et les soins de la peau.


La production de sébum

La production de sébum est la cause principale de la peau grasse. La peau sécrète naturellement le sébum qui aide à protéger votre visage du dessèchement de la peau et des agressions extérieures.

Ce sébum est fabriqué par les glandes sébacées qui sont nombreuses notamment au niveau du menton, des ailes du nez et du front.

Lorsque le sébum est produit de manière excessive, il donne un aspect huileux et luisant au visage : on parle alors d’hyperséborrhée, responsable de la peau grasse de votre visage. La fabrication excessive de sébum peut provoquer d’autres problèmes comme des boutons, de l’acné et des comédons.

 

Pourquoi l’excès de sébum provoque la peau grasse ?

L’excès de sébum peut provenir de différents facteurs :

  • Une hypersensibilité des glandes sébacées,
  • Un dérèglement hormonal et notamment à l’adolescence : 80 % des jeunes souffrent de peau grasse,
  • Un abus de l’utilisation des produits cosmétiques,
  • Une consommation d’hormones par une prise d’un traitement médical,
  • Un nettoyage trop agressif de la peau.

Comment lutter contre l’excès de sébum ?

Deux solutions principales sont à retenir pour lutter contre l’excès de sébum : 

  • Éviter de se toucher le visage : se toucher la peau du visage fréquemment stimule les glandes sébacées empirant ainsi son aspect huileux
  • Limiter l’utilisation de produits comédogènes : appliquer des produits cosmétiques contenant trop de silicone peut surgraisser votre épiderme. Il en va de même pour les poudres opaques ou les fonds de teint trop couvrants pouvant stimuler la production de sébum. 

 

Les agressions extérieures sur la peau

Les agressions extérieures sont très nombreuses : la pollution, les produits cosmétiques, le changement de température ou encore les rayons UV.

 

Pourquoi les agressions extérieures provoquent la peau grasse ?

L’environnement créé de petites agressions sur la peau provoquant ainsi des effets néfastes pour votre visage le rendant gras : 

  • La pollution issue principalement des gaz d’échappement dégage des bactéries s’accumulant dans les pores, 
  • Certains produits cosmétiques agressent la peau du visage stimulant ainsi la production de sébum,
  • Le changement de température pousse votre épiderme à sur-réagir provoquant ainsi une peau plus grasse, 
  • Les rayons UV épaississent la peau et entrainent l’obstruction des pores. Non, le soleil n’assèche pas les boutons d’une peau grasse !

 

Comment lutter contre les agressions extérieures ?

Vous pouvez facilement lutter contre ces agressions :

  • Pour agir contre la pollution, vous pouvez investir dans un soin antipollution telle qu’une brume agissant contre les particules. Appliquez matin et soir des gels et lotions nettoyants.
  • Privilégiez les maquillages matifiants adaptés pour peau grasse et ceux à texture poudreuse.
  • Pour se protéger du changement de température, le meilleur moyen est d’appliquer quotidiennement une crème protectrice pour peau grasse
  • Pour lutter contre les rayons UV appliquez simplement sur votre visage une protection solaire pour prévenir les effets néfastes du soleil et après exposition, utilisez un soin antioxydant

 

Les soins de la peau

Une peau grasse est une peau fragile, vous devez en prendre soin.

Vous devrez donc en apporter les soins adaptés et oublier les produits cosmétiques trop agressifs (par exemple, ceux à base d’alcool) qui d’apparence éliminent l’excès de sébum, mais qui, en réalité, en augmente sa sécrétion. 

Vous devrez donc commencer par privilégier ceux qui sont non comédogènes et donc adaptés aux peaux mixtes à grasses : une peau grasse à besoin d’un entretien quotidien et rigoureux pour éliminer les impuretés (accumulées au cours de la journée) qui s’assemblent au sébum pour former des boutons et des comédons. 

Nous vous conseillons donc de réaliser un démaquillage en profondeur et notamment avec la brosse pour visage Owliie.Bien sûr, n’oubliez pas d’appliquer votre crème hydratante matin et soir. 

Nous vous conseillons également d’effectuer un gommage doux de votre peau une fois par semaine débarrassant ainsi la peau de ses cellules mortes pour être prête à recevoir un masque. 

Pour le masque, nous vous conseillons d’alterner une semaine sur l’autre, un masque crème hydratant pour apporter de l’éclat et un masque purifiant à base d’argile qui permettra de resserrer les pores.

Démaquillez-vous, gommez votre visage et appliquez votre soin en profondeur avec la brosse Öwliie : vous pourrez ainsi lutter contre la peau grasse efficacement !

 

Pour en savoir plus sur la peau grasse : 

 

Des informations complémentaires :