Pourquoi doit-on se démaquiller ?

avril 01, 2020

Démaquiller

Le démaquillage - tout ce qu'il faut savoir ici

Au cours de la journée, la peau forme une barrière contre les agressions extérieures (fond de teint, pollution, etc.). Quels que soient les types de peau, le maquillage contient des allergènes agressant votre épiderme et il est donc important de procéder au démaquillage chaque soir pour permettre à vos cellules de se régénérer.

La nuit, la peau renouvelle ses cellules pour que le film hydrolipidique puisse protéger votre épiderme dès le lendemain à votre réveil. Voilà finalement une routine beauté qui semble logique, mais pas si facile qu’elle ne puisse paraître. 

Vous devez bien sûr connaître les dangers pour la peau de ne pas vous démaquiller et les bénéfices du démaquillage. Si l’étape du démaquillage est indispensable, les dangers peuvent également provenir des produits utilisés pour la peau.

En effet, les démaquillants sont aujourd’hui nombreux sur le marché du cosmétique vous amenant à faire parfois de mauvais choix et donc à utiliser un produit nocif pour la peau.

Le contrôle de ces solutions de démaquillage doit être d’autant plus accru si vous avez une peau grasse, nous vous conseillons donc d’utiliser un hydrolat spécifique à votre type de peau.

 

Les dangers pour la peau

Se démaquiller le soir est parfois une corvée dont on voudrait bien se passer, mais c’est une étape indispensable afin de préserver sa peau.

 

Quels sont les risques de ne pas se démaquiller pour la peau ?

À court terme, ne pas se démaquiller va boucher les pores et irriter l’épiderme.

Si vous n'enlevez pas votre fond de teint et plus généralement ne faites aucun nettoyage de votre peau, votre visage subira un effet asphyxiant : les peaux mortes étant emprisonnées, le renouvellement cellulaire est bloqué. 

Les divers polluants et corps gras entraîneront de l’oxydation et de l’inflammation de votre peau entrainant ainsi le développement d’une sensibilité aux rougeurs, irritations et boutons, mais aussi des pores dilatés. 

De même, sans démaquillage, les impuretés bloqueront l'application des soins en profondeurRésultat, la peau perd en éclat et devient plus terne. Ne pas se démaquiller aura donc des conséquences néfastes qu’il vaut mieux ne pas rencontrer tels que l’apparition des rides.

 

Quels sont les risques de ne pas se démaquiller pour les yeux ?

Les yeux sont une zone du visage où la peau est particulièrement fine et sensible. Ne pas prendre le temps de retirer son mascara peut être grave. Il en résulterait alors la fragilisation et la chute des cils. Lorsque vous laissez votre mascara durant la nuit, la texture empêche le sébum de se déposer sur les cils. La fibre s’assèche alors provoquant ainsi leur casse.

 

Quels sont les risques de ne pas se démaquiller pour les lèvres ?

En dormant avec votre rouge à lèvres, via le processus de respiration, vous asséchez vos muqueuses non démaquillées. Le lendemain matin, les lèvres présentent des gerçures, qui sont assez désagréables.

 

Les différents produits cosmétiques nocifs

Ne pas se démaquiller est une erreur. Malgré de bons gestes, le faire avec des produits nocifs peut l’être tout autant.

La première erreur concernant les produits est le fait de ne pas choisir celui qui convient à votre type de peau. De mixtes à grasses, les peaux sensibles, les peaux sèches ou les peaux matures ont toutes leurs particularités qui nécessitent de choisir le bon démaquillant.

Choisir les produits adaptés est donc important : il faut veiller à la composition des nettoyants que vous appliquez sur l’ensemble de votre visage. 

Les dermatologues expliquent qu’un démaquillant doit pouvoir retirer toute trace de maquillage en douceur. Les lingettes nettoyantes offrent la solution de démaquiller avec efficacité et d’enlever rapidement les imperfections. Malheureusement ces lingettes ne font que déplacer les peaux des cellules mortes sur le visage. Il vaut donc mieux éviter cette solution.

Se démaquiller demande ainsi d’utiliser des produits de qualité. À ce titre, les huiles végétales répondent à ce besoin. L’huile de coco, l’huile d’amande ou l’huile de jojoba pour les peaux grasses sont parmi celles qui sont conseillées. 

 

Les conséquences du démaquillage 

Le nettoyage de la peau et des yeux est indispensable pour se débarrasser des effets néfastes de la pollution et des impuretés. Mais vous devez savoir comment vous démaquiller pour obtenir une peau propre et nette.

Le démaquillage le soir permet à la peau de se réparer et se régénérer

Se démaquiller avec une brosse pour visage, permet d’oxygéner ses cellules, d’améliorer sa circulation sanguine tout en bénéficiant d’un massage en effectuant des mouvements circulaires.

La brosse Öwliie veille particulièrement à préserver la jeunesse de la peau de votre visage

 

Quel hydrolat pour une peau grasse ? 

Le démaquillage est particulièrement indispensable pour les peaux grasses à cause de leur excès de sébum et leurs pores dilatés. Les hydrolats, issus de la distillation des plantes aromatiques, sont moins concentrés et donc plus doux pour se démaquiller. 

Pour les peaux grasses, nous recommandons d’utiliser des hydrolats purifiants et équilibrants pour nettoyer l’épiderme et réguler le sébum. 

  • Pour des vertus calmantes et antiseptiques : l’hydrolat de citron
  • Pour un effet rafraichissant : l’hydrolat de menthe verte, le must pour l’été
  • Pour une peau tonique : l’hydrolat de pamplemousse
  • Pour une peau à tendance acnéique : l’hydrolat d’hamamélis qui va purifier en profondeur.

Au final, qu’ils s’agissent des peaux mixtes à grasses ou de n’importe quel autre grain, avoir une belle peau demande de l’entretien et un démaquillage respecté avec les bons produits.

 

● Pour en savoir plus sur le démaquillage : 

Quel démaquillant choisir ? 
Comment bien se démaquiller ?