Points noirs et peau grasse. Que faire ?

avril 08, 2020

point noir peau grasse

Maintenant, nous le savons. 

La peau grasse provoque de nombreux problèmes de peau tels que les points noirs et notamment sur la zone T (menton, nez, joues) ou encore sur les oreilles.

Pour vous en débarrasser, vous pouvez opter pour des solutions naturelles ou pour un traitement d’un dermatologue.

 

Les points noirs incrustés

Appelés aussi comédons, les points noirs sont difficiles à retirer : ils correspondent à une surproduction de sébum, faite par les glandes sébacées qui va obstruer les pores de la peau. 

La couleur noire vient de l’oxydation de sébum : il s'agit d'un problème qui touche chaque type de peau, des peaux mixtes à grasses aux peaux sèches.

Plusieurs origines sont en cause. Parmi elles les changements hormonaux, particulièrement nombreux chez les femmes. Une mauvaise hygiène de vie ou le stress peuvent aussi favoriser l’arrivée de points noirs incrustés.

Pour les traiter, de nombreuses méthodes existent. Voyons celles qui existent pour 2 zones où l’apparition de boutons et d’irritations sur le visage est fréquente : le nez et les oreilles.

 

Les points noirs sur le nez 

Ces points noirs vous narguent par leur présence et vous avez l’impression de ne voir qu’eux, mais les toucher ne feront qu’aggraver les problèmes de peau : cela va créer la prolifération des bactéries qui se trouvent à l’intérieur du point noir sur l’ensemble du visage.

Les points noirs peuvent se trouver n’importe où, mais le nez est une zone qu'ils apprécient particulièrement. 

Comme sur le front, les points noirs sur le nez seraient favorisés par le stress. L’augmentation de l’adrénaline enclenche la production de sébum et d’huile, ce qui augmente la probabilité d’apparition de point noir.

Pour limiter les points noirs sur le nez, il faut donc limiter les situations de stress. Lorsqu’un évènement provoquant de l’anxiété, tel qu’un examen, arrive, appliquer un soin du visage sans rinçage est une bonne solution.

 

Les points noirs sur les oreilles 

Les points noirs peuvent également apparaître sur les oreilles. Cette fois, les causes sont plus nombreuses. Le stress est aussi de la partie, mais il faut également ajouter les déséquilibres hormonaux ayant lieu pendant les règles et la grossesse pour les femmes.

L’utilisation de produits capillaires avec plusieurs produits chimiques peut aussi provoquer des réactions et des effets secondaires favorisant l’apparition de points noirs. Enfin, des habitudes telles que se toucher les oreilles fréquemment ou se laver avec des cotons-tiges sales peuvent entraîner des infections ou de petits boutons.

 

 

Enlever les points noirs naturellement  

Enlever les points noirs peut passer par de multiples solutions. Seulement, pour le bien de votre peau, il est préférable d’utiliser des produits naturels qui n’agressent et n’irritent pas l’épiderme tel que le citron ou le bicarbonate.

 

Enlever les points noirs avec du citron

Le citron, étant un fruit acide, va avoir une action purifiante qui va éliminer les points noirs sur le nez, le front ou les oreilles. 

C’est même un indispensable pour désincruster les impuretés, car il possède des vertus empêchant la venue de cicatrices.

Après avoir pressé un citron, appliquez le jus sur les zones à traiter. Frottez doucement, mais sans insister. Laissez sécher sans rincer. Intégrer ce geste quotidiennement dans sa routine beauté permet d’obtenir des résultats spectaculaires.

 

Enlever les points noirs avec du bicarbonate 

Une autre solution consiste à utiliser du bicarbonate de soude. Cette méthode est très efficace pour traiter l’acné et notamment les boutons de vos oreilles. Plusieurs avantages à utiliser le bicarbonate de soude existent :

  • Anti-inflammatoire naturel contre les imperfections
  • Resserrer les pores dilatés pour assécher l’excès de sébum sur le visage
  • Tue les bactéries qui peuvent se trouver dans ces pores

Son utilisation est très simple : mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau puis rajoutez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Appliquez ainsi la pâte obtenue puis laissez agir durant 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

 

Enlever les points noirs avec du dentifrice

Une autre méthode, plus originale, consiste à utiliser le dentifrice de votre salle de bain, mais pas n’importe lequel. Utilisez-en un sous forme de pâte blanche, mais pas de gel.

Avant d’utiliser le dentifrice pour enlever les points noirs, il convient de se nettoyer le visage pour enlever toutes les impuretés se logeant sur le visage, provenant des nombreuses agressions extérieures (maquillage, pollution, etc.).

Après le nettoyage, il faut simplement appliquer votre dentifrice sur les zones à traiter, comme le menton, le nez ou les joues. Laissez-le sécher sur votre point noir puis grattez délicatement. Cela va décaper les points noirs et déboucher les pores. Finissez par vous laver une nouvelle fois le visage.

Pour des résultats encore plus rapides, préparez un mélange associant dentifrice et sel. De la même façon, laissez agir pendant 5 à 10 minutes et nettoyez. Terminez par hydrater votre peau : appliquer une crème hydratante adapté à votre type de peau vous permettra d'entretenir votre film hydrolipidique.

 

Traitement des points noirs par un dermatologue 

Pour traiter les points noirs de votre visage, consulter un spécialiste est aussi une bonne solution, car vous bénéficierez d'une consultation réalisée par un expert de la peau : il analyse le problème pour déterminer quelle est la meilleure solution à adopter. 

Vous pourrez même vous faire nettoyer la peau en profondeur. Après analyse, la programmation d’une séance de nettoyage va suivre le déroulé suivant :

  • Les zones sensibles sont anesthésiées avec une crème anesthésiante
  • Procédure de micro-incision (de 1 ou 2mm) à l’aide de vaccinostyle ou d’aiguille
  • Enlèvement des points noirs grâce à un tire-comédon en appuyant légèrement sur la peau

Des rougeurs en tant qu’effets secondaires après le nettoyage sont à prévoir. Pour ce traitement, on recommande généralement d’effectuer plusieurs séances.

Finalement, peu importe la solution que vous utiliserez, l'essentiel est de trouver celle qui vous permettra de retrouver une peau saine.

 

● Pour aller plus loin et en savoir plus sur les problèmes de peau :