Peau sensible et grasse

avril 25, 2020

peau grasse sensible

Une peau à tendance grasse est un type de peau qui nécessite une attention particulière. Son teint luisant si particulier provient d’une sécrétion de sébum excessive. 

Mais vous pouvez très bien avoir une peau grasse qui est sensible et réagira donc aux agressions extérieures entrainant de nombreux autres problèmes en plus de ceux connus habituellement par les peaux grasses

Vous devrez donc veiller à l’hydratation de votre peau et aux autres soins que vous lui apportez. 

 

Hydrater une peau grasse

Prendre soin de sa peau doit se faire chaque jour. 

Le matin, au réveil, il conviendra d’éliminer l’excès de sébum qui s’est produit durant la nuit en procédant à un nettoyage de l’épiderme.

Le soir, cette étape est aussi essentielle pour retirer le maquillage et toutes sortes d'impuretés que la peau a accumulé durant la journée.Lors du nettoyage de votre peau, les pores sont ouverts et le film hydrolipidique est altéré. 

Vous devrez donc reconstituer ce dernier en l’hydratant correctement à l'aide d'un produit avec une faible dose de corps gras pour maintenir la production de sébum correctement. 

Outre une crème hydratante, vous pouvez aussi recourir aussi aux huiles essentielles et aux lotions toniques. 


Les huiles essentielles

De nombreuses huiles essentielles connues pour leurs propriétés hydratantes pour les peaux grasses possèdent aussi d'autres vertus : 

  • L'huile essentielle de sésame pénètre parfaitement dans l'épiderme et aide à la régulation du sébum. 
  • L’huile essentielle d’ylang-ylang possède des propriétés toniques et astringentes, mais permet également de réguler le sébum.
  • L’huile végétale de jojoba, quant à elle va limiter la brillance.

Les lotions toniques

L’hydratation des peaux mixtes à grasses peut également passer par une lotion tonique : grâce à sa composition en eau, elle a une double action (nettoyante et hydratante). Ses actifs vont purifier les pores dilatés de la peau grasse et prévenir l’apparition de boutons. 

Prendre soin de votre peau grasse passe aussi par l’application d’un masque pour assainir l’épiderme en profondeur.

 

Le masque à l’argile blanche

Tout comme l’argile verte, le principe du masque à l’argile blanche est de retirer les impuretés telles que les boutons, les points noirs et de désincruster les pores.

Ce masque à base de poudre blanche originaire des montagnes du Maroc, riche en magnésium, calcium et en zinc doit être appliqué 1 à 2 fois par semaine.

Pour réaliser ce masque, mélangez 2 cuillères à soupe d’argile avec une cuillère à soupe d’huile d’amande douce et une cuillère à soupe d’eau tiède puis appliquez en douceur avec des mouvements circulaires sur l’ensemble du visage. Trop appuyer pourrait relancer l’activité des glandes sébacées.

Laissez reposer pendant 15 minutes puis rincez à l’eau tiède. Si vous sentez votre peau tirer pendant l’application du masque, c’est l’effet peeling de l’argile : il pénètre les pores et retire les impuretés.

Le grand atout de l’argile blanche, c’est qu’elle associe des effets hydratants et purifiantsCette poudre permet aussi de réguler la production de sébum

En application régulière, le grain de peau s’affine en apportant des vertus anti-âges et anti-fatigues : les rides apparaissent moins vite et le teint est unifié.

Vous pouvez aussi l’utiliser sur votre cuir chevelu si vos cheveux sont gras. Son action permet de purifier et dégraisser les cheveux, tout en leur apportant souplesse et légèreté.

  

  

Quelle crème de jour pour peau sensible ?

Si la peau grasse est victime d’hyperséborrhée, la peau sensible est un épiderme qui a du mal à se protéger contre les agressions extérieures et réagit donc à la pollution, au maquillage, à la poussière, au vent, au changement de température, etc. 

Tous les types de peau peuvent être réactifs et c’est pour cette raison qu’il faut choisir une crème de jour pour peau sensible adaptée. Ce soin hydratant doit être appliqué le matin pour éviter la sensation d’inconfort durant la journée.

Une crème de jour doit hydrater le film hydrolipidique tout en limitant les rougeurs, les sensations d’irritations et tiraillements qui peuvent survenir. Si vous avez une peau grasse, vous devrez donc choisir une crème adaptée pour les peaux sensibles ET grasses. 

Si vous n’êtes pas sures de votre type de peau, n’hésitez pas à demander l’avis d’un dermatologue, qui sera le plus à même de vous conseiller.

Durant le froid hivernal, la peau sensible est réactive plus que jamais. L’épiderme peut alors devenir très sensible et multiplier les imperfections.

Une crème à base d’aloe vera vous permettra de limiter les rougeurs de l’hiver et de resserrer les pores. 

De même, l’avoine permettra d’améliorer l’apparence des peaux endommagées. 

Finalement pour une peau sensible et grasse, nous vous conseillons d’utiliser un produit avec peu d’actifs. Une composition avec des tensioactifs et parfums multiplie en effet le risque de réactions acnéiques, ce que vous voudrez bien sûr, éviter à tout prix !

 

Pour en savoir plus sur la peau grasse :