Nettoyer sa peau au coton : les pour et les contre

mars 02, 2020

Coton démaquillant

Avec les innovations perpétuelles dans le domaine des cosmétiques, nous pouvons en venir à douter de notre routine beauté : continuer à utiliser des cotons pour se nettoyer le visage ou se procurer une brosse nettoyante ?

Quel que soit votre type de peau (peau sensible, peau sèche ou peau grasse), nous voulons ce qu’il y a de meilleur pour nous. Nous savons que la peau est soumise à de nombreuses agressions extérieures, comme la pollution par exemple.


Entre points noirs, cellules mortes, rougeurs, plus de 8 Français sur 10 souffrent de problèmes de peau. C’est pour cette raison que nous avons pensé à peser les pour et le contre du coton démaquillant.


Les avantages du coton démaquillant

Les cotons démaquillants ont des avantages indéniables : économiques, transportables partout, simples d’utilisation et efficaces. 

  • Économiques : les disques démaquillants sont accessibles à tous les portefeuilles, même les plus restreints : il en existe de nombreuses sortes différentes pour pouvoir plaire à tous les goûts. 
  • Transportables : les cotons démaquillants sont relativement faciles à transporter. Légers et très peu volumineux, c’est donc pratique à emmener partout où vous pouvez les utiliser partout où vous allez.
  • Simples et rapides d’utilisation : le démaquillage au coton est simple et rapide : un peu de gel nettoyant, de l’eau micellaire ou du lait démaquillant pour vous débarrasser de votre mascara, de votre fond de teint et de votre fard à paupières…
  • Efficaces : permettant d’effacer toutes traces de maquillages, le coton démaquillant reste assez efficace. 

Vous devez tout simplement choisir votre lotion démaquillante (huile végétale ou mousse nettoyante) qui vous permettra de retirer toute trace de maquillage, waterproof ou non, sans avoir besoin de frotter. 

 

Se démaquiller au coton


Les inconvénients du coton démaquillant

Avant de prendre votre décision, vous devez aussi connaître les inconvénients des cotons démaquillants pour vous faire une idée générale de ce type de produit pour le soin de votre peau.


Les cotons démaquillants nettoient en surface 

Même si les cotons sont efficaces pour retirer le maquillage, le nettoyage n’est réalisé en réalité que sur la surface de la peau.

Quel que soit votre type de peau, pour réaliser une exfoliation, nettoyer vos pores et retirer les points noirs, vous devrez apporter des soins de la peau supplémentaires. 


Les cotons sont anti-écologiques

Il faut reconnaître que ce type de soins de la peau, à l’aide de cotons, n’est pas particulièrement écologique. En utilisant un à deux cotons, voire plus, à chaque nettoyage de la peau, il est assez facile de comprendre l’immense quantité de cotons jetés chaque année. De plus, la production de coton même bio (biologique) entraine une énorme consommation d'eau. 


Couteux sur le long terme

Même si les cotons démaquillants sont très peu chers à l’achat, le montant dépensé reste assez élevé en les utilisant toute l’année. Le prix est au premier abord attractif avec cette solution pour nettoyer votre peau, mais l’utilisation de ces cotons peut être remise en cause par d’autres solutions moins couteuses sur le long terme.


Les cotons démaquillants irritent les peaux sensibles

Les cotons peuvent s’avérer agressifs pour certaines peaux notamment pour les peaux sèches et sensibles. L’agression de la peau provoque une forte production de sébum, et donc, un excès de sébum qui apportera des imperfections à votre visage.

Pour les peaux mixtes, les peaux grasses et les peaux normales, le coton est moins agressif, mais risque d’irriter votre peau en raison des produits blanchissants qu’il contient. Vous pourrez donc subir des rougeurs.

La brosse pour visage Öwliie se positionne comme une solution idéale. En voici les avantages :

  • Économique, puisque même si la brosse est plus chère que du coton à l’achat, elle sera vite rentabilisée grâce à sa durée d’utilisation,
  • Un geste pour la planète, car vous n’aurez plus à jeter de cotons à chaque fois que vous lavez votre peau,
  • Un nettoyage en profondeur et non plus en surface dans la mesure où les petits picots de la brosse nettoient vos pores, gomment vos peaux mortes et vous retrouverez un visage éclatant de beauté.