Lotion démaquillante : un bon démaquillant ?

juin 12, 2020

Demaquillage eau micellaire

Aujourd’hui, de nombreux produits démaquillants existent : lait démaquillant, eau démaquillante, savon démaquillant, etc. Face à tant de choix de démaquillants, il peut être difficile de s'y retrouver

Vous êtes donc en droit de vous poser la question de leur efficacité. Alors une lotion démaquillante est-elle un bon démaquillant ?


À quoi sert l’eau micellaire ?

L’eau micellaire est une eau provenant d’un mélange entre eau et micelles

Les micelles sont des phospholipides, ou plus simplement des tensioactifs possédant un pôle hydrophile, soluble dans l’eau, et un pôle lipophile accrochant les matières grasses, qui sont alors transportés dans l’eau et s’enlèvent à l’aide d’un coton.

Ce soin cosmétique permet de retirer tout en douceur les résidus de maquillage et les impuretés grâce à sa double action : 

  • Nettoyer le visage sans obstruer les pores de la peau et sans laisser de voile gras en apportant une sensation de fraîcheur. 
  • Démaquiller en retirant le mascara, fond de teint, fard à paupières, etc.

L’eau micellaire se différencie d’une eau thermale en raison de cette action nettoyante. 

Vous ne devez pas être négligent en la comparant à de l’eau du robinet qui contient du calcaire et du chlore pouvant irriter l’épiderme.

L’avantage d’une eau micellaire, c’est qu’elle convient à tous les types de peau qu’il s’agisse des peaux normales, des peaux mixtes à grasses, des peaux matures ou encore des peaux sensibles.

Les formules varient, avec un actif spécifique, pour adapter à l’épiderme. Finalement l’eau micellaire est un essentiel à avoir au sein de sa routine beauté. Sa formule nettoyante s’utilise le matin au réveil alors que sa formule démaquillante s’utilise lors du démaquillage le soir. 

Mais attention, eau micellaire ne veut pas forcément dire hydratation. N’oubliez donc pas d’appliquer votre crème hydratante, pour reconstituer le film hydrolipidique.


Quelle lotion utiliser pour un démaquillage visage ?

Tout d’abord, commencez par privilégier une formule sans alcool : parfois les eaux micellaires en contiennent provoquant des irritations et des douleurs aux yeux. 

Un démaquillant visage qui ne pique pas les yeux contient généralement la mention « testé ophtalmologiquement ». 

Vous trouverez également la mention « testé dermatologiquement », qui est une marque de confiance supplémentaire. 

Différents types de lotions micellaires existent pour vous démaquiller le visage. 


Les graines de moringa

Nous vous recommandons les graines de moringa en tant qu’actif. Outre ses vertus nutritionnelles, les feuilles de moringa aident à éliminer les impuretés et le maquillage accumulés pendant la journée.

Avec sa texture agréable, le moringa rendra la peau douce et parfumée.Cet ingrédient naturel peut être complété par un autre actif comme la fleur d’amandier. 

Les micelles contenues dans cette formule vont attirer les particules se logeant sur le visage. Même le maquillage waterproof n’y résistera pas et sera retiré tout en douceur.


L’eau de bleuet

L’eau florale de bleuet peut aussi être une lotion afin de se démaquiller visage et yeux. Cette plante herbacée est souvent utilisée pour une lotion micellaire.

L’eau de bleuet présente l’avantage d’apaiser les sensations de gonflements des paupières ou du contour des yeux. Ce démaquillant du visage ne pique pas non plus les yeux. 

Pour corriger un regard fatigué, laissez poser 2 compresses imbibées pendant quelques minutes afin de le rafraîchir.

Très douce, une eau micellaire à base de bleuet va également éliminer efficacement les corps gras, les impuretés et toute trace de maquillage du visage.

Un soin démaquillant tel quel, enrichi en extrait de coco ou d’aloe vera, rend l’épiderme doux et nettoyé. Vous éviterez ainsi la sensation de tiraillement pouvant survenir à la fin du démaquillage.

Après vous êtes démaquillée, n’oubliez pas d’appliquer votre crème de nuit afin d’hydrater correctement la peau durant votre sommeil. Sachez que le renouvellement cellulaire connait son pic entre 2 et 4 heures du matin. 

Vous aurez ainsi une belle peau au réveil !


L’eau micellaire : quelle action sur la peau sensible ?

Vous le savez, votre peau sensible mérite une attention particulière.

En entendant eau micellaire, vous pouvez comprendre qu’elle va hydrater la peau, mais en réalité ce produit n’est pas spécifiquement fait pour l’hydratation.

Si l’eau micellaire est généralement développée pour être sans rinçage, dans le cas d’une peau sensible, il est plutôt recommandé de le faire après quelques minutes, afin d’éviter toute réaction.

Retirez en douceur à l’aide d’un coton bio votre eau micellaire. 

Sur une peau fragile, un frottement trop intense peut déchirer la barrière cutanée, favorisant les impuretés.

Pour les eaux micellaires destinées aux peaux sensibles, vous devez faire attention à ne pas prendre un actif trop puissant pour éviter les rougeurs et réactions cutanées. 

Evitez donc les formules à base d’alcool !

Les pétales de rose sont un actif idéal pour les peaux sensibles. 

Plusieurs propriétés sont en effet délivrées par l’eau de rose :

  • Purifiante : son action astringente permet de nettoyer la peau, resserrer les pores et de ne pas créer un excès de sébum.
  • Apaisante : elle calme les rougeurs et réactions en éliminant les bactéries des agressions extérieures.
  • Tonifiante : le teint est ravivé et retrouve son éclat. Les peaux réactives fatiguées vont l’adorer.
  • Hydratante : adoucissante, la rose apporte à la peau son élasticité.

Un autre actif qui réussit particulièrement bien aux peaux sensibles est la fleur d’oranger

Avec son parfum particulièrement agréable, elle se comportera comme un démaquillant doux pour le visage et les yeux. La fleur d’oranger va nourrir les pores de la peau sans provoquer de rougeurs. Petite astuce : cet actif aide également à faciliter l’endormissement. 

Une petite cuillère de cette eau dans une tisane vous fera découvrir ses vertus apaisantes.

Finissez ensuite par l’hydratation de votre peau.Si votre peau est trop réactive à l’eau micellaire, optez plutôt pour un lait nettoyant ou une huile démaquillante.

 

Pour en savoir plus : 

Huile démaquillante avis