Les méthodes anti-acné

avril 04, 2020

astuce contre bouton acné

Pour en savoir plus l'acné chez les femmes.

Les méthodes contre l’acné sont nombreuses : diminuer son stress responsable du dérèglement hormonal, des aliments à privilégier, un nettoyage précis et maitrisé, mais aussi et contre toute attente, l’hypnose !

 

Le stress et l’acné

Grâce aux recherches scientifiques, nous savons que le stress existe sous deux formes : le bon stress (eustress) et le stress négatif (détresse). Les liens entre ceux-ci et l’acné sont plutôt étroits. 

Lorsque nous sommes en stress, le métabolisme voit son fonctionnement être perturbé. 

Il en résulte des conséquences comme : mauvaise humeur, difficulté à s’endormir ou troubles de la digestion, mais aussi des conséquences sur la peau. 

Quand nous sommes stressés, l’organisme va produire des hormones, telles que les androgènes, qui vont avoir une influence sur les glandes sébacées, elles-mêmes responsables de la production de sébum. La sécrétion de sébum sera alors excessive lorsque ces glandes seront perturbées. C’est de cette façon que l’acné du stress survient par des points blancs, boutons ou points noirs.

 

Réduire le stress pour lutter contre l'acné

Vivre avec une peau à tendance acnéique peut être gênant et stressant. L’acné possède un effet psychologique important. C’est pourquoi lutter contre l’acné va passer par une réduction du stress.

Tout d’abord, vous pouvez opter pour des méthodes de relaxation. Cela regroupe la méditation, le yoga et les activités de bien-être qui vont vous aider à vous détendre. 

Lorsque nous réalisons du sport ou une activité physique, le corps va sécréter des endorphines. Ces hormones du bien-être vont lutter contre le stress et vous permettre de vous sentir mieux. 

L'alimentation peut aussi vous aider à vous déstresser. D'ailleurs, il semblerait même que certains aliments seraient favorables à la réduction de l’acné.

 

Le régime anti-acné

Pour lutter contre les différents types d’acné, tout est bon à prendre ! Et il est possible de combattre les impuretés et rougeurs tout en se faisant plaisir à manger.

On dit souvent mangez 5 fruits et légumes par jour. Cette affirmation n’a jamais été aussi vraie lorsqu’on a une maladie de peau telle que l’acné. Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quel fruit ou légume.

Pour les fruits, il est préférable d’opter pour :

  • Les cerises
  • Les raisins rouges
  • Les framboises
  • Les pommes
  • Les bananes

Tous ceux-ci sont riches en vitamines et nutriments qui vont participer à la protection de la peau. Même les pépins, présents à l’intérieur de certains, contiennent des produits naturels et antioxydants qui ont des vertus anti-inflammatoires.

Les fruits secs tels que les pistaches et noix du Brésil sont pleins de vitamines E qui vont réguler le niveau d’insuline influant sur la vitalité de la peau, mais contiennent du zinc qui va diminuer l’inflammation.

Du côté des légumes, les carottes ou patates douces vont réduire l’obstruction des pores dilatés de l’acné. Les légumes verts vont quant à eux attaquer les radicaux libres qui décomposent le collagène.

Enfin, le thé à la menthe ou au curcuma participerait à lutter contre l’acné alors que les céréales complètes (quinoa), faibles en indice glycémique, vont diminuer le risque d’avoir des imperfections et rougeurs dues à l’acné.

Pour autant, certains aliments sont à proscrire. Le lait animal possède des effets sur l’insuline et la testostérone alors que le gluten favoriserait des poussées d’acné. On privilégie donc un régime avec moins de gluten sans viennoiseries ou biscuits.

 

Comment nettoyer la peau acnéique ?

La peau acnéique est une peau dont il faut prendre particulièrement soin. L’excès de sébum créé par la glande sébacée voit l’arrivée de papules (petits boutons rouges) qui peuvent déboucher sur des pustules (points blancs). Tout d’abord, il faut les laisser tranquilles. Ce n’est pas toujours facile, mais ne les touchez pas et ne les percez pas.

Dans votre routine beauté, il faut penser à hydrater et nettoyer votre visage matin et soir. Le démaquillage après la journée de travail est essentiel afin de laisser la peau se régénérer durant la nuit.

Mesdames, faites attention au maquillage que vous appliquez lorsque vous souffrez d’acné. Certains produits peuvent ne pas faire bon ménage avec cette maladie de peau.

Vous pouvez appliquer un traitement local sur les gros boutons à l’aide de crèmes, et utiliser des lotions ou eau micellaire et cotons ou lingettes pour nettoyer votre peau. Mais il faut veiller à les appliquer délicatement, avec des mouvements doux. Dans ce cas, utilisez des produits prescrits par votre dermatologue ou au moins adaptés à votre type de peau.

Le cas des gommages est particulier. Il est possible d’en réaliser, mais ces derniers doivent être rares. Ils permettent d’enlever les cellules mortes et autres résidus. Mais encore une fois, les produits doivent correspondre à votre type de peau (par exemple un gommage pour peau grasse à tendance acnéique). La brosse Öwliie saura s'adapter à votre peau grâce à ses différents embouts : vous pourrez ainsi effectuer le nettoyage et le gommage de votre peau en toute sérénité.

 

L'hypnose pour l'acné

L’hypnose pourrait bien être une nouvelle arme afin de lutter efficacement contre l’acné. Mais pourquoi ?

L’hypnose permet de favoriser et d’augmenter les réponses du système parasympathique, système nerveux intervenant dans les fonctions automatiques du corps telles que la sécrétion d’hormones ou les réponses émotionnelles. 

Quand on est stressé ou anxieux, les études ont démontré qu’il y a un déséquilibre entre ce système parasympathique et le système orthosympathique.

La pratique de l’hypnose va donc permettre de corriger ce déséquilibre à l’origine de comportements stressants, qui sont des éléments déclencheurs de l’acné comme vue précédemment. 

La thérapie à base d’hypnose peut aussi fonctionner pour corriger l’acné lié aux problèmes alimentaires (produits trop sucrés ou trop gras).

Avant d’entamer un traitement de l’acné par l’hypnose, il convient de consulter votre dermatologue qui pourra réaliser le meilleur diagnostic possible.

Au final, une séance d’hypnose pour traiter les différents problèmes cutanés agira sur les émotions et les tensions nerveuses : elle permettra de relier l’acné aux émotions, dans le but de libérer les problèmes de peaux et de stopper certaines habitudes telles que les attitudes d’agression dermatologique. Il sera donc possible de retrouver une belle peau lisse !

 

Pour en savoir plus sur l'acné :

L'acné chez les femmes
Les différents types d'acné
Comment lutter contre l'acné ?