Le démaquillage

avril 05, 2020

demaquillant

Le démaquillage est une étape importante dans sa routine beauté. Alors, autant allier l’utile à l’agréable en usant de techniques naturelles avec des produits qui le sont tout autant (huiles, aliments).

 

Comment se démaquiller naturellement ?

Avant d’utiliser un quelconque soin cosmétique, vous devez vérifier qu'il s'agit de produits adaptés à votre type de peau

En effet, les peaux mixtes à grasses, les peaux sèches et les peaux sensibles n’ont pas les mêmes besoins. 

Utiliser des produits correspondant à votre peau va permettre de lui apporter tous les nutriments dont elle a besoin pour se régénérer.

Se démaquiller de manière naturelle va passer par l’utilisation de produits respectueux de votre peau et de l’environnement

Vous devez savoir qu’une grande partie des soins trouvés en grandes surfaces contiennent un certain nombre d’actifs chimiques, dont certains ne sont pas bons pour la peau. 

L’utilisation de produits démaquillants naturels est donc à privilégier.

  • Pour les peaux grasses, privilégiez des lotions nettoyantes naturelles.
  • Les peaux sèches devront utiliser des produits gras à base d’huile ou lait telle que l'huile d'amande douce. 
  • Les maquillages waterproof se devront également d’utiliser des démaquillants de ce type comme l'huile d'olive extra vierge ou l'huile de noix de coco par exemple.
  • Enfin, les peaux sensibles sont les plus polyvalentes puisque tout semble leur convenir, tant que cela n'agresse pas la peau.

Pour utiliser ces produits sur votre épiderme, nous vous recommandons d’utiliser, une brosse pour visage. Les cotons jetables ont une surface abrasive qui va irriter la peau. 

Ce sont également des polluants alors on les bannit définitivement.

Comme le produit est adapté, il n’y a pas besoin de frotter pour retirer le maquillage : un mouvement circulaire doit suffire.

Si un effort particulier doit être fourni, il faut alors changer de produit. Pour vous démaquiller correctement, commencez par les yeux. C’est la zone à démaquiller avec précaution, car les yeux sont la partie la plus sensible de votre visage. Continuez ensuite sur les joues pour agir sur le teint puis terminez par les lèvres pour retirer le rouge à lèvres.

>> Découvrez comment vous démaquiller facilement ici.

 

Quel démaquillant utiliser ?

Mais parmi le choix de lotion, lait, eau micellaire ou huile, quel démaquillant faut-il choisir ? 

 

L'huile démaquillante

L’huile démaquillante fait partie des solutions les plus efficaces pour se démaquiller de manière naturelle. Les huiles végétales contiennent des actifs antibactériens afin d’enlever toute trace de maquillage et protéger la peau.

De nombreuses huiles naturelles existent pour retirer le maquillage. Encore une fois, il faut choisir un produit qui sera adapté à votre type de peau :

  • Normale : huile de coco
  • Grasse et mixte : huile de jojoba, noisette, sésame
  • Sèche : huile d’avocat, tournesol, coco
  • Mature : huile d’argan et avocat

Pour enlever le fond de teint, le fard à paupières ou encore le mascara, utiliser les huiles essentielles est une solution économique, écologique et respectueuse de votre peau.

L’huile de coco est riche en acides gras essentiels, elle va donc dissoudre le maquillage même de longue durée : elle rend la peau douce et maintient son hydratation.

Quant à l’huile de jojoba, elle va réguler la production de sébum, excessive pour les peaux grasses. En plus d’être nettoyante, elle va calmer les rougeurs et irritations qui peuvent être présentes sur le visage. Cette huile raffermit également les pores de la peau.

Enfin, l’huile d’avocat va avoir une action antioxydante. On l’utilise essentiellement pour démaquiller les yeux.

 

Les aliments : un démaquillant naturel

Vous pouvez aussi opter pour un démaquillant naturel fait maison. Certains produits, auxquels on ne pense pas directement, présentent de très bons atouts pour avoir une belle peau.

Un mélange de lait et de miel peut servir de démaquillant. Pour cela, mélangez 3 cuillères à soupe de miel bio, 5 cuillères à soupe de lait et 4 d’eau minérale. Agitez pour mélanger avant l’utilisation. Le lait peut également se mélanger avec du jus de concombre, afin d’enlever le maquillage de la journée. 

Cette fois il faudra utiliser la même quantité des 2 produits pour que la recette fonctionne.

Pour la peau grasse, il est possible de faire son démaquillant à base de jus de 5 tomates fraîches et d’un ½ litre de lait entier. Une autre recette de grand-mère consiste à mélanger en quantité égale de l’eau de rose et du jus de citron.

>> Découvrez quels démaquillants utiliser selon votre type de peau en cliquant ici.

 

L’importance du démaquillage

Pour terminer, il est de rappeler pourquoi l’étape du démaquillage est si importante : il est tellement facile d’être tentée, surtout après une dure journée, de se coucher sans de démaquiller.

Vous l’aurez compris : c’est une très grosse erreur ! 

Vous devez obligatoirement intégrer le démaquillage au sein de votre rituel beauté le soir pour ne pas subir de conséquences importantes sur votre peau comme boucher les pores de votre peau par exemple. 

Lorsque vous portez du maquillage durant la journée, la peau le supporte, mais pendant la nuit, l’épiderme doit se régénérer afin de lutter au mieux contre les agressions extérieures telles que la pollution.

Si vous ne vous démaquillez pas, les glandes sébacées vont produire du sébum et les pores seront dilatés : c’est ainsi qu’apparaissent les boutons, les points noirs et les rougeurs. Le processus démaquillant ne doit donc pas être pris à la légère. : enlever rapidement le maquillage puis hydrater votre peau ne suffit pas. 

Vous devez le faire avec précision, car des résidus peuvent rester : si tel est le cas, la crème hydratante utilisée pour s'hydrater ne pourra pas pénétrer en profondeur, car les résidus de maquillage feront barrage.

Une peau nettoyée régulièrement est une peau propre, moins susceptible de subir des inflammations. N'oubliez pas : ne pas se démaquiller favorisera l’apparition de rides plus rapidement et ça, personne n’en veut ! 

Tout le monde souhaite avoir une peau lisse et douce le plus longtemps possible. Alors ne négligez pas l’étape du démaquillage.