La production de sébum

avril 12, 2020

peau sebum

Le sébum correspond à une substance huileuse développée par les glandes sébacées. Ce sébum passe par le canal pilaire afin de se rendre à la surface de la peau. 

Mais au fait, pourquoi a-t-on la peau grasse ?

Le sébum protège le film hydrolipidique recouvrant l'épiderme de votre visage contre les agressions extérieures que peuvent être la pollution, les poussières, le maquillage, etc.

Le sébum permet également à la peau d’être hydratée lui procurant ainsi un aspect souple et doux.

Néanmoins, lorsqu'il y a surproduction de sébum, le canal pilaire se retrouve bloqué : le sébum frotte contre les parois du canal polaire entraînant ainsi l'apparition du bouton.

 

Le bouton de sébum

Les petits boutons de sébum proviennent de plusieurs facteurs et notamment des changements hormonaux comme chez les adolescents durant leur puberté, ou chez les femmes en période menstruelle. Le stress entre aussi en jeu.

Vous devez savoir que les principes actifs contenus dans certains gels douche et certains shampoings peuvent également provoquer des boutons de sébum. Les nettoyants pour les cheveux sont dans le viseur : il faut éviter ceux qui sont crémeux, opaques ou ayant une trop forte odeur.

Les produits nettoyants entraînant des rougeurs et démangeaisons sont aussi à bannir. 

 

Comment le reconnaître

La différenciation entre boutons de sébum et boutons d’acné est difficile à faire. Tout comme les problèmes acnéiques, les boutons de sébum peuvent provoquer des lésions inflammatoires : l’inflammation étant la réponse de l’organisme aux bactéries qui se développent. 

Vous trouverez plus fréquemment des boutons de sébum sur la zone T de votre visage (front, nez, côté des narines et menton).

Tout comme les boutons d’acné, les boutons de sébum sont au premier stade des papules (mesurant généralement de 1 à 5mm) puis deviennent des pustules (tête jaune ou blanche) s’ils ne sont pas traités. 

Ces boutons peuvent réellement être douloureux et gênants. Vous devrez malgré tout les toucher très rarement (uniquement afin de les traiter) pour limiter les désagréments cutanés. 

 

 

Comment enlever le sébum du visage naturellement ? 

Pour éliminer l’excès de sébum naturellement, plusieurs solutions sont possibles. 

L’enjeu consiste à trouver un produit adapté à votre type de peau pour enlever le surplus de sébum du visage sans l’irriter. Les peaux grasses sont notamment particulièrement sujettes à l’apparition d’impuretés. Leur aspect luisant prouve l’excès de sébum sur le visage. 

Evitez l’utilisation de produits cosmétiques qui éliminent le surplus de sébum. Des effets secondaires peuvent apparaître sur la peau. Le shampoing pour les cheveux gras, on l’élimine !

Outre le masque à l’argile verte ou l’aloe vera, les 2 grandes stars du cosmétique au naturel, d’autres méthodes existent. 

 

La bave d’escargot

Une première solution se trouve dans la bave d’escargot : elle régule le sébum et gomme les imperfections telles que les points noirs. Son action raffermit les pores de la peau et prévient l’apparition de rides. Des gels ou des crèmes à base d’escargot sont disponibles. Privilégiez celles où l’actif est seul et non mélangé à d’autres produits.

 

Le vinaigre de cidre

Pour lutter contre l’excès de sébum, il peut être intéressant d’utiliser des remèdes naturels qui fonctionnent aussi pour les cheveux gras. Parmi eux, nous vous conseillons le vinaigre de cidre : vous pourriez peut-être même l’avoir dans votre placard. 

Créez votre lotion simplement : ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans 1 litre d’eau. 

 

Les peaux d’orange

Pour traiter les pores dilatés, la peau d’orange est aussi efficace : elle nettoie et réduit les pores de la peau grâce à son pouvoir astringent. Faites sécher des peaux d’orange puis réduisez-les en poudre. Mélangez avec une cuillère à café de lait de coco et laissez agir pendant 10 à 15 minutes. Dans le même genre, la papaye est un bon complément.

 

Les astuces alimentaires

Appliquer certaines astuces alimentaires peut également vous aider à lutter contre la production excessive du sébum. Bien sûr, vous savez déjà que vous devez limiter les produits laitiers, la charcuterie et le sucre. 

Mais savez-vous que manger des aliments riches en vitamines E vous permettra de vous protéger des lipides contenus dans le sébum et favorisant l’oxydation donnant des points noirs ? 

Finalement, il est tout à fait possible de lutter contre l’excès de sébum grâce à des produits naturels. 

 

Comment soigner l’excès de sébum ?

Vous savez que pour traiter correctement le surplus de sébum, vous devez réaliser votre routine beauté, nettoyage et hydratation, 2 fois par jour.

Le beurre de karité est connu pour ses bienfaits hydratant et nourrissant pour les peaux sèches, mais il possède aussi des vertus anti-inflammatoires et régulatrices pour les peaux grasses. 

Deux options s’offrent à vous :

  • Utiliser du beurre de karité pur. Dans ce cas, il conserve toutes ses qualités grâce à un mode d’extraction artisanal. Non raffiné, le produit contient toutes les propriétés nécessaires pour soigner l’excès de sébum. La crème hydratante sera alors le parfait allié.
  • Le mélanger à d’autres huiles végétales. Favorisant le renouvellement cellulaire, le beurre de karité peut également être mélangé à de l’huile de jojoba ou de l’huile de prune.

Vous connaissez maintenant toutes nos astuces pour lutter contre la production excessive de sébum. Appliquez-les dès maintenant pour retrouver un visage éclatant de douceur.

 

 

Pour en savoir plus :