La peau qui gratte le soir, comment faire, les solutions.

avril 25, 2020

démangeaison peau

Un autre problème de peau grasse existe : la peau qui gratte le soir. 

La sensation de démangeaisons, appelées aussi « prurit » est vraiment désagréable, mais n’est pas pour autant le signe d’une maladie de peau spécifique. 

Vous devez savoir aussi que plus on se gratte et plus on a envie de se gratter pouvant même entrainer du stress et la formation de plaques rouges.

Vous devez donc connaître les solutions pour soulager les démangeaisons. 

 

Que faire contre les démangeaisons ?

Avant de vous donner tous nos conseils pour lutter contre les démangeaisons vous devez d’ores et déjà savoir qu’une sensation de démangeaison peut provenir d’eczéma, de psoriasis ou de réaction allergique

Vous devez donc avant tout consulter un professionnel de la santé.

Par ailleurs, les démangeaisons occasionnelles correspondent le plus souvent à un problème de peau déshydratée : la barrière cutanée est asséchée et ne protège plus l’épiderme, la peau est dès lors plus aussi souple et douce permettant ainsi aux allergènes et bactéries de s’infiltrer. 

Alors que faire contre les démangeaisons cutanées ?

Les premières solutions pour calmer les démangeaisons résident dans l’habillement. Les vêtements trop serrés, ou fabriqués en textiles synthétiques, en laine ou en plumes sont vivement déconseillés pour les peaux sensibles, car au contact de la peau ils peuvent provoquer une irritation.

De la même manière, trop se couvrir peut amener à trop transpirer. Une transpiration qui reste trop longtemps au contact de la peau peut intensifier les irritations et donc provoquer une envie de se gratter.

Ces conseils sur vos démangeaisons ne suffisent pas à traiter ces irritations. Vous aurez très certainement besoin d’un traitement pour calmer cette sensation désagréable. 

 

Quel soin hydratant utiliser ? 

Quel que soit votre type de peau vous devez nettoyer et hydrater votre peau surtout si vous souffrez de démangeaisons.

Plusieurs options s’offrent à vous. Pour les peaux sèches, il faut éviter les gels moussants qui altèrent la barrière cutanée et irritent. Privilégiez les savons surgras, au beurre de karité ou à l’huile d’amande douce par exemple. 

Les baumes nettoyants seront également de parfaits alliés pour nettoyer la peau avant de passer à l’étape de l’hydratation. Vous devez choisir une formule riche, afin de combler le manque de gras du film hydrolipidique. 

Une lotion tonique, mais aussi douce et apaisante, à base d’eau florale de camomille, aide à limiter la sensation de sécheresse, commune aux démangeaisons. 

Concernant les crèmes, fuyez celles qui énoncent l’eau comme premier ingrédient : vous devez opter pour une crème hydratante dont la texture est épaisse et onctueuse et de préférence composée de cire d’abeille. Grâce à ses vitamines A, vous pourrez ainsi lutter plus facilement contre le dessèchement.

Si la peau qui gratte a tendance à toucher les peaux sèches, les peaux mixtes à grasses ne sont pas pour autant sorties d’affaire.

Pour ce type de peau, nous vous conseillons de privilégier un soin aux propriétés hydratantes, sébo-régulatrices et matifiantes.

 

Quel nettoyant visage pour peau grasse ?

Les savons surgras, à la différence des peaux sèches sont à proscrire pour limiter l’excès de sébum et les irritations.

Pour vous démaquiller, si vous souffrez de démangeaisons tout en ayant une peau grasse, vous devrez privilégier l’huile ou le lait pour vous démaquiller. 

 

 

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont le meilleur allié des peaux grasses

  • Si l’huile de tea tree ou lavande sont souvent recommandés, d’autres sortes existent, pour des résultats similaires.
  • L’huile essentielle de petit grain bigarade est connue pour ses vertus calmantes et apaisantes. Ajoutez 1 à 2 gouttes dans votre nettoyant pour calmer la démangeaison de la peau. 
  • L’huile de macadamia est également efficace : elle soulage, raffermit et évite la déshydratation de l’épiderme.
  • L’huile de moringa (arbre tropical résistant à la sécheresse et appelé aussi « l’arbre qui ne meurt jamais » en Inde) sera aussi une parfaite alliée pour vous : contenant de l’acide oléique, elle joue un rôle clé dans l’hydratation en formant un film qui retient l’eau dans la peau. Cette huile permet aussi d’éliminer les bactéries grâce à une action détoxifiante 

 

Le lait démaquillant pour peau grasse

Le lait démaquillant n’est pas uniquement réservé aux peaux sèches : vous pouvez également l’utiliser si vous avez une peau grasse, mais à condition de bien le choisir.

Vous devez le choisir avec une texture légère et fluide pour éliminer votre maquillage sans laisser un film gras sur votre épiderme.

Enfin, après que vous ayez utilisé une huile ou du lait pour vous démaquiller, nous vous conseillons de rincer votre visage avec une eau thermale : il est préférable qu’elle soit à base de menthe poivrée pour vous permettre de lutter contre les impuretés, d’hydrater votre peau et de combattre l’apparition de petits boutons et de comédons, qui apparaissent plus facilement lorsque la peau est fragilisée.

En réalité, pour limiter les démangeaisons il vous suffit simplement de prendre soin de votre peau en respectant une véritable routine beauté.

 

Pour en savoir plus sur la peau grasse :