La peau grasse acnéique

avril 12, 2020

peau grasse acne

Les peaux grasses à problèmes sont courantes. Créant notamment des problèmes d'acné. 

L’acné est un phénomène touchant les adolescents mais aussi la femme adulte. Sur une peau grasse, elle peut se présenter sous forme de comédons, c’est-à-dire de points noirs, mais aussi de boutons. Ces derniers peuvent être des papules ou des pustules. La différence est que les pustules présentent une tête jaune qui est remplie d’un liquide contenant des bactéries. C’est pourquoi on dit toujours de ne pas percer les boutons d’acné !

Mais alors comment s'en débarrasser ? Quelle routine adopter ? Et d'ailleurs comment savoir si on a une peau grasse ?

 

Les signes et les symptômes d'une peau grasse

Bien connaître le type de peau de votre visage va permettre d’apporter les soins nécessaires et adaptés pour traiter le problème correctement.

 

Les signes d'une peau grasse

Les caractéristiques principales d’une peau grasse sont : 

  • L’aspect luisant avec une texture plus épaisse,
  • Les pores dilatés de la peau,
  • Une production de sébum causée par les glandes sébacées surchargeant ainsi le film hydrolipidique.

Dans certains cas, cette sécrétion de sébum va engendrer des complications. Des points noirs se localisant sur l’axe médian du visage (front, nez, menton) ou des petits boutons rouges peuvent alors apparaitre. On parle alors de peau grasse à tendance acnéique.

Si le nom peut faire peur, ce type de peau présente néanmoins certains avantages. L’aspect gras est en effet moins sensible à l’eczéma et aux irritations. De plus, la peau grasse vieillirait mieux que les autres et retarderait donc l’arrivée des rides.

 

Les causes d’une peau grasse

De nombreux facteurs peuvent provoquer le déclenchement d'une peau grasse :

  • Le stress
  • Les changements hormonaux liés à l’adolescence, la grossesse ou les règles
  • L’hérédité
  • Les environnements chauds et humides

Cette liste n’est pas exhaustive et peut dépendre de nombreux autres paramètres. 

Si vous avez un doute sur la nature de votre peau, vous pouvez réaliser le test du papier de soie. 

Pour cela, nettoyez et essuyez votre visage puis patientez 30 minutes. Appliquez alors verticalement deux bandes de papier sur l’axe médian et sur une joue de votre visage en appuyant sans frotter pendant 2 minutes. S’il y a d’importantes traces sur les deux papiers, votre peau est grasse.

Alors quand on a une peau grasse acnéique, comment lutter efficacement contre elle ?

 

 

Quelle routine pour une peau grasse ?

Dans le cas d'une peau grasse à tendance acnéique, il faut particulièrement faire attention à la routine beauté que vous adoptez : ce sont des gestes que vous allez effectuer 2 fois par jour, matin et soir. Vos soins beauté doivent donc être adaptés à votre peau.

 

Quelles précautions prendre ?

La surproduction de sébum fait généralement croire que pour corriger l’aspect luisant, il faut l’assécher pour enlever les désagréments cutanés. Mais c'est faux !

En utilisant des produits agressifs irritant la peau, votre épiderme sécrétera davantage de sébum. Vous devez veiller au soin cosmétique que vous appliquez mais pas seulement ! Vous vous devez également d'adopter une gestuelle douce pour nettoyer votre peau et lutter contre les imperfections et les rougeurs.

Les soins cosmétiques doux et les mouvements circulaires doux sont donc ceux à privilégier.

 

Comment effectuer sa routine beauté ?

Une bonne routine beauté doit obligatoirement allier nettoyage et hydratation.

 

Pour le nettoyage

Nous vous recommandons d’utiliser des produits doux ou des savons surgras. Privilégiez également l’eau tiède pendant que vous appliquez le soin. Pour rincer, vous pouvez utiliser de l’eau froide. L’eau micellaire peut également être utilisée. Certaines huiles végétales telles que l’huile de jojoba peuvent être utilisées en tant que nettoyant. Celle-ci présente l’avantage de ne pas être grasse.

Après le nettoyage vient l’hydratation :

 

Pour l'hydratation

L'hydratation va permettre de nourrir la peau après avoir enlevé les bactéries et agressions extérieures qu’elle peut présenter. Même lorsqu’elle est grasse, cette étape est essentielle. La crème hydratante se doit d’avoir une texture légère et matifiante, qui va aussi rééquilibrer le sébum de la peau.

 

L'aloe Vera : un traitement contre la peau grasse acnéique

L’aloe vera est une plante possédant de nombreuses vertus : apaisante, hydratante et cicatrisante. Sa qualité astringente va permettre de resserrer les pores de la peau afin de garder une belle peau nette durant un moment. 

De nombreux cosmétiques sur le marché sont composés d'aloe vera. Le choix s’offre alors à vous : crème, gommage, gel ou sérum. Il est aussi possible de faire un masque à l’argile verte contenant cette fameuse plante. Les propriétés de ce soin vont permettre de purifier la peau tout en l’hydratant.

Mais pour avoir la forme la plus naturelle et la plus concentrée possible, vous pouvez fabriquer votre traitement vous-même. Pour cela, mélangez une cuillère à soupe de gel d’aloe vera pur avec 2 cuillères à café d’huile de nigelle. 

Nous vous conseillons de combiner l’action de l’aloe vera à une alimentation saine et équilibrée : les aliments trop gras et trop sucrés sont à limiter. Remplacez-les plutôt par des légumes et fruits pour toutes leurs vertus. N'oubliez pas de vous hydrater correctement en buvant 1,5L d’eau par jour pour la beauté de votre peau. L'hydratation de votre visage passe aussi par la consommation d'eau !

 

● Pour continuer la lecture, lisez aussi :