De quoi ma peau a besoin d’être nettoyée ?

décembre 20, 2019

De quoi ma peau a besoin d’être nettoyée ?

Il est important d’intégrer dans votre routine beauté le nettoyage de votre visage avec une lotion démaquillante, matin et soir, quel que soit votre type de peau : peau sèche, peau normale, peau mixte, etc.

Et si vous avez une peau sensible, utilisez de l’eau micellaire pour éviter les rougeurs. 

Mais pourquoi votre peau a besoin d’être nettoyée ? 

En réalité, la peau subit de nombreuses agressions : la pollution, le maquillage et la production du sébum laissent des impuretés sur votre visage. 

Vous devez donc vous en débarrasser pour avoir une peau lisse et purifiée. Découvrez nos 5 astuces pour nettoyer votre peau.

 

Nettoyer sa peau de la pollution

La pollution atmosphérique peut avoir différentes formes : 

  • Primaire : issue des sources fixes (chauffage, industries) et mobiles (voitures, motos)
  • Secondaire : transformation des polluants primaires avec la chaleur et les rayons solaires. 

La pollution varie aussi en fonction des moments de la journée, des saisons et des lieux géographiques. 

C’est ainsi que certains endroits sont plus pollués que d’autres. 

Cette pollution a des conséquences néfastes pour votre peau et c’est pour cette raison que vous devez vous en débarrasser : 

  • Déshydratation,
  • Oxydation en surface causée par les radicaux libres,
  • Teint terne,
  • Sécheresse et troubles de la desquamation. 

Vous devez aussi faire des gommages pour éliminer les cellules mortes et effectuer un meilleur renouvellement cellulaire. 

 

Enlever le maquillage

Se démaquiller reste une étape importante, voire cruciale pour garder une peau saine et nette.

Alors certes, le démaquillage permet d’avoir une peau en bonne santé, mais il permet aussi d’éviter les irritations et de lutter contre les nombreux facteurs d’agression. 

Pourquoi se démaquiller le soir avant de se coucher ? 

Le démaquillage est essentiel le soir avant de vous coucher car votre épiderme entame sa phase de repos durant la nuit : si vous ne vous démaquillez pas, votre peau ne pourra pas se reposer, les pores se boucheront provoquant ainsi l’apparition de boutons et de comédons. 

Nous vous conseillons de commencer par vous démaquiller les yeux. 

Retirez avec minutie votre mascara pour qu’il ne vous rentre pas dans les yeux et pour qu’il ne fragilise pas vos cils auquel cas ils risqueraient de devenir cassants. 

Nous vous déconseillons d’utiliser des lingettes démaquillantes, trop souvent agressives et pouvant irriter le contour de vos yeux.

 

Le sébum

Le sébum est fabriqué par les glandes sébacées lors d’une stimulation hormonale : constitué de lipides synthétisés, il contribue notamment à l’hydratation de votre peau tout en apportant des antioxydants lipophiles. 

Ainsi, le sébum permet de protéger la peau des agressions et notamment de la pluie et des rayons UV.

Néanmoins, le dérèglement du sébum entraîne acné et points noirsLe sébum doit donc être sécrété en bonne quantité. Certaines personnes peuvent souffrir d’hyperséborrhée, responsable des peaux grasses. 

Les zones de boutons apparaissent généralement là où la quantité de sébum est importante : visage, cou, etc.

En réalité, la production de sébum est maximale au niveau de la zone T : c’est donc ici qu’il faudra insister lors du nettoyage de votre peau afin de vous débarrasser au mieux du surplus du sébum pour éviter les boutons, une peau acnéique et les points noirs. 

La quantité de sébum augmente généralement au printemps et en été : comme la chaleur revient, la température cutanée augmente entrainant une hausse de la sécrétion de sébum de 10 %.

D’autres personnes peuvent souffrir de dysséborrhée c’est-à-dire de sébum de mauvaise qualité entrainant des problèmes d’acné. 

Une peau grasse ne souffre pas forcément de points noirs et d’acné.  Le véritable responsable est la carence en vitamine E, qui à la base, protège de l’oxydation. 



Pour plus d’efficacité et de simplicité, pensez à la brosse nettoyante Öwliie : pour nettoyer, démaquiller et purifier en douceur.