Comment se démaquiller ?

mars 26, 2020

Comment se démaquiller

>> Article de référence : le démaquillage

Se démaquiller est une étape essentielle qui doit faire partie de votre routine beauté. Le matin, vous mettez un certain temps à prendre soin de vous et vous maquiller. Mais le soir, après une journée épuisante, on a parfois juste envie de rester tranquille à se détendre. 

Oui, mais voilà !

Avant de vous coucher, vous savez que vous devez procéder au démaquillage de votre visage : comme le maquillage du lever, cette étape peut être longue. Heureusement, il existe certaines astuces pour se démaquiller rapidement, correctement, en profondeur et facilement notamment au niveau des yeux. 


Comment se démaquiller rapidement ?

Vous pensiez que se démaquiller prenait forcément du temps ? Vous vous trompez ! Se démaquiller peut se faire rapidement. Pour cela il suffit simplement de suivre nos conseils :


Utilisez le bon démaquillant pour votre peau. 

Le premier conseil consiste à utiliser le démaquillant qui correspond à votre type de peau : 

  • Pour une peau sèche, utilisez un lait, une huile ou une crème ;
  • Pour une peau mixte ou une peau grasse, il vaut mieux se démaquiller avec des produits à la texture légère qui vous permettront de mieux désincruster les pores. 
  • Pour une peau sensible, nous vous conseillons d’utiliser des eaux micellaires douces, des crèmes moussantes ou bien des pains dermatologiques.

Avoir la bonne technique de démaquillage

Une fois que le bon produit est choisi, il faut démaquiller votre peau.

Pour se démaquiller rapidement, 3 étapes simples suffisent :

  • Enlever la plus grosse partie
  • On commence par retirer le plus gros du maquillage, grâce aux produits tels que l’eau micellaire avec des cotons ou les lingettes démaquillantes. Ceux-ci permettent de démaquiller en douceur l’ensemble du visage, les yeux et les lèvres. Les premières impuretés disparaissent également lors de cette étape.

  • Éliminer le maquillage le plus tenace
  • Des résidus de maquillage et des impuretés restent sur votre visage : souvent invisibles à l’œil nu, elles sont responsables de vos boutons et points noirs ! 

  • Hydrater la peau
  • Après vous êtes démaquillée, vous devez procéder à l’hydratation de votre épiderme. 

    En l’hydratant et en appliquant un soin adapté, la peau sera alors protégée des agressions extérieures : elle pourra ainsi se régénérer plus facilement durant votre sommeil.

    Pour une meilleure rapidité et une facilité optimale, une solution accessible à tous les portefeuilles : la brosse électrique pour visage ! 


    Comment se démaquiller correctement ?

    Nous le savons toutes. Ne pas se démaquiller ou mal se démaquiller abime la peau, favorise l’apparition d’impuretés et de rides accélérant ainsi les premiers signes de vieillissement : il est donc essentiel de réaliser un bon démaquillage pour avoir une belle peau.

    Pour cela, il suffit de suivre un procédé simple et efficace :

    • Se démaquiller les yeux : il faut masser délicatement les paupières et les cils à l’aide d’une crème démaquillante, ou autre solution nettoyante adaptée à vous. Veillez à ne pas trop appuyer sur vos cils pour ne pas les abimer ni les casser.
    • Se nettoyer le visage : pour retirer votre fond de teint, utilisez votre démaquillant en réalisant de grands mouvements circulaires. La brosse Owlie, brosse rotative pour vous démaquiller procède elle-même à des mouvements circulaires tout en vibrant lorsque vous devez changer de zone de nettoyage facilitant ainsi votre démaquillage.

    Comment se démaquiller en profondeur ?

    Le démaquillage en profondeur permet de ne pas avoir les pores dilatés et d’éliminer toutes les impuretés présentes sur tout votre visage. Vous pourrez donc avoir une belle peau, propre et avec de l’éclat.

    Une alternative à la mousse nettoyante et au coton bio est la brosse de nettoyage pour visage qui permet tant de vous démaquiller en profondeur, mais aussi de procéder plus efficacement au gommage et de mieux faire pénétrer votre crème de soin : votre sébum sera davantage régulé tout en refermant vos pores. 

    Pour les yeux, vous pouvez laisser reposer vos cotons bio enduits d’eaux micellaires sur vos yeux afin qu’ils « aspirent » le mascara avant de frotter : cela vous permettra d’irriter vos yeux.

    Finalement, terminez par l’hydratation. Pour les peaux grasses, nous vous conseillons d’utiliser une crème matifiante. 

    Un bon démaquillage permettra aux cellules de votre visage de mieux se régénérer.

     

    Comment se démaquiller les yeux ?

    Les yeux sont un endroit du visage que l’on aime maquiller, mais qui peut être une corvée à démaquiller. Pourtant, il faut y faire particulièrement attention, car c’est une zone très sensible.

    Un soin particulier doit donc leur être prodigué. Pour cela, il existe certaines astuces afin de les traiter avec douceur :

    • Utiliser de l’eau micellaire pour enlever le fard à paupières : Autour des yeux, la peau est plus fine. Pour la nettoyer avec précision, utilisez un produit comme l’eau micellaire spéciale yeux afin de supprimer toute trace de maquillage. 
    • Le coton pour retirer le mascara : Le mascara peut parfois être difficile à retirer. Dans ce cas, il faut privilégier l’huile de ricin : elle est très efficace pour vous démaquiller les yeux sans les irriter et renforce les cils.
    • Un mouvement circulaire : Lorsque vous souhaitez démaquiller vos yeux, il faut effectuer des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela va permettre d’activer la circulation sanguine et ainsi éviter les poches sous les yeux.

    En intégrant toutes ces astuces dans votre rituel beauté, vous conserverez une peau lisse et sans rougeurs. 

     

    ● Pour en savoir sur le démaquillage : 

    Avis démaquillant selon mon type de peau 
    Les risques si on ne se démaquille pas