Comment lutter contre l’acné ?

avril 03, 2020

Lutter contre l'acne

Consultez cette page pour en savoir plus sur les différents types d'acné.

De nombreuses solutions naturelles existent pour se débarrasser de l’acné telles que l’aloe vera ou l’argile verte pour les plus connues mais vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles. 

Vous pouvez également opter pour une crème anti-bouton. Mais avant d’opter pour un traitement, vous devez savoir comment l’appliquer précisément. 

 

Comment enlever les boutons d’acné naturellement ?

Pour se débarrasser de l’acné, mieux vaut opter pour des solutions naturelles tant ce que cela est possible. Si celles-ci peuvent être très efficaces, elles n’ont pas pour objectif de remplacer les solutions médicamenteuses.

Quand on pense à des remèdes naturels, on a tendance à penser directement aux plantes. C’est une bonne vision car effectivement, certaines vont permettre d’enlever les boutons d’acné et autres impuretés.

 

L'aloe vera

Plante populaire dans la cosmétique, elle permet de lutter contre l’acné. L’aloe vera, appliqué sur le visage grâce à un gel, a des vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes.

 

Le desmodium

Cette plante vivace d’Afrique va agir sur le foie. 

Lorsque celui-ci est trop chargé, la plante de desmodium, consommée sous forme d’infusion, régénère les cellules du foie et régule le système hormonal

 

La bardane

La bardane possède quant à elle des vertus détoxifiantes et est notamment très puissante contre les boutons suintants. Pour l’utiliser, réalisez une décoction. 

 

L'argile verte

Les solutions naturelles ne se limitent pas aux plantes. L’argile verte fait partie des stars, connues et reconnues : elle permet d’absorber les impuretés et bactéries. Pour votre acné, sachez qu’un masque à l’argile va assécher les boutons et réguler le sébum pour avoir une peau douce. 

 

L'argent colloïdal

Plus rare, l’argent colloïdal est des particules d’argent en suspension dans une eau purifiée de haute qualité. En spray, il faudra pulvériser le visage matin et soir en laissant sécher pour apaiser les rougeurs et redonner de l’éclat au teint.

 

Les aliments à privilégier

Du côté de l’alimentaire, des remèdes existent également. La tomate possède des qualités antioxydantes. Pour retrouver une peau propre, appliquez des rondelles de tomate sur votre visage puis rincez à l’eau tiède. Pour une action plus puissante, optez pour des gouttes de citron.  Toujours sous cette forme, le vinaigre de cidre fait partie de fameux remèdes de grand-mère et pour cause : il va assainir la zone que vous désirez.

Enfin, pour limiter l’apparition de l’acné, éliminez vos mauvaises habitudes alimentaires. Pour cela, limitez le gras, qu’on trouve souvent dans les fromages et charcuteries.

 

Quelle huile essentielle anti-acné choisir ?

Pour lutter contre l’acné, les huiles essentielles sont plutôt efficaces. L’une des plus connues pour éliminer imperfections et boutons rouges est l’huile essentielle de tea tree. L’arbre à thé est originaire d’Australie. Ses feuilles possèdent des vertus antibactériennes et antiseptiques très utiles pour assécher les boutons d’acné.

La lavande aspic va aussi combattre les désagréments cutanés qu’il peut y avoir sur le visage. En plus de nettoyer le visage, cette huile essentielle est cicatrisante, idéale pour avoir une belle peau lisse. Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle sur les gros boutons pour les traiter.

Pour l’acné tardive, on conseille d’utiliser l’huile essentielle de géranium rosat. L’alcool qu’elle contient va rendre à sa peau sa fermeté. En plus de ses propriétés anti-acné et anti-rides, il y a aussi celle anti-peau grasse.

 

La crème contre les boutons d’acné est-elle efficace ?

En période de puberté ou à l’âge adulte, l’acné fait apparaitre des boutons rouges assez désagréables. Pour cela, utiliser une crème anti-bouton va permettre d’avoir un traitement contre l’acné spécifique à ce problème.

De nombreuses crèmes pour l'acné existent. Les compositions de ces produits cosmétiques permettent de combattre l’acné sur 2 champs :

  • La lutte contre les bactéries : lamiacées, acide citrique, acide salicylique, zinc… pour éliminer boutons et points noirs
  • Agir sur les causes : réguler le sébum, resserrer les pores afin de ne plus avoir d’acné

Veillez à la composition de la crème anti-bouton que vous choisirez : il vaudra mieux éviter les produits aux composants dont vous êtes intolérants.

 

Le meilleur produit contre l’acné

Alors quel est le meilleur produit pour éliminer l’acné ?

Quelle que soit la solution et l’agent actif que vous allez utiliser, il est préférable de prendre un produit adapté à votre type de peau

Par exemple, les peaux grasses ont tendance à avoir les pores dilatés. L’excès de sébum doit donc être régulé pour une meilleure action correctrice.

Il n’existe pas de produit miracle fonctionnant pour tous les problèmes de peaux. Tout dépend de vos besoins.

 

L'acné traitée par la bave d'escargot bio

Un traitement original et efficace pour lutter durablement contre l’acné est la bave d’escargot. Si on a l’habitude d’en manger, ces petits animaux pourraient, grâce à la composition de leur bave, être de précieux alliés pour éliminer boutons et impuretés

Ses composants agissent sur plusieurs niveaux :

  • L’allantoïne va permettre de réparer les cicatrices d’acné et renouveler les cellules cutanées.
  • La vitamine A et la vitamine C pour le teint. Lorsqu’on souffre d’acné, l’épiderme est déshydraté. Les vitamines de la bave d’escargot résolvent ce problème en redonnant de l’éclat au teint.
  • La cicatrisation grâce au collagène. Les lésions causées par l’acné vont laisser des traces sur la peau. Le collagène est présent pour faciliter le processus de cicatrisation.
  • L’acide glycolique va permettre d’effacer ces cicatrices. En affinant le grain de peau, les marques vont peu à peu disparaitre.

La bave d'escargot peut s’utiliser aussi bien en crème qu’en sérum. Un savon pour se nettoyer le corps est même possible.

 

Quel traitement pour l'acné ?

Pour traiter l’acné, il faut agir localement en appliquant des produits où l’acné apparait. Cela permet d’agir spécifiquement sur les points blancs, points noirs et autres impuretés.

Le traitement de l’acné doit se faire en continu. En effet certains types d’acnés peuvent durer dans le temps et/ou être plus ou moins graves.

Des antibiotiques existent également pour ceux qui préfèrent un traitement oral. Mais comme on dit, cela ne doit pas être la solution automatique. Des effets secondaires et contre-indications sont possibles.

N'oubliez pas ! Le nettoyage et l'hydratation de la peau doivent se faire au quotidien. C’est d’autant plus le cas du visage, qui est plus exposé à la pollution et aux diverses agressions extérieures.

 

Pour en savoir plus sur l'acné :

Notre méthode anti-acné
L'acné chez les femmes
Les types d'acné