Comment entretenir la peau grasse ?

mars 28, 2020

Comment entretenir la peau grasse ?

Tout savoir sur la peau grasse.

Toutes personnes ayant une peau grasse aimeraient pouvoir retrouver une peau saine, qui ne brille pas, qui ne soit pas luisante pour enfin avoir un bel éclat de son visage : plus de points noirs ou d’autres imperfections serait le rêve de nombreuses d’entre-elles.

Pour cela, il faut savoir réguler sa production de sébum pour qu’il ne soit plus fabriqué en excès : il faudra donc savoir entretenir la peau de votre visage. 

Un bon entretien de la peau commence par bien sûr bien nettoyer sa peau, bien l’hydrater, mais aussi savoir utiliser d’autres produits dont vous en soupçonnez peut-être même les vertus !


Comment hydrater une peau grasse ?

L’hydratation joue un rôle essentiel lorsqu’on possède une peau grasse. Sans elle, son état ne pourra pas s’améliorer. Les dermatologues rappellent que les peaux grasses, comme les sensibles ou sèches, doivent être hydratées.

La peau grasse provient d’un excès de sébum qui, à l’origine, joue un rôle de souplesse et de protecteur pour la peau. 

Lors d’un défaut des glandes associées, la surproduction de sébum bouche les pores et empêche la peau de respirer entrainant ainsi des imperfections.

Un rituel essentiel à faire le matin et le soir : 

  • Le matin, avant d’hydrater votre peau, vous devrez bien la nettoyer. Cette étape préalable et obligatoire permet d’éliminer les toxines : nous vous conseillons de privilégier les formules naturelles et peu agressives. 
  • Chaque soir, nous vous conseillons de vous démaquiller l’ensemble du visage pour lutter contre l’obstruction des pores puis une nouvelle fois d’hydrater votre peau avec votre solution préférée. 

Le soin hydratant que vous appliquez doit être à la texture ultra légère : pour plus d’efficacité, nous vous conseillons d’utiliser la brosse Owliie pour mieux nettoyer votre peau et faire pénétrer davantage votre crème. 

En respectant cette routine beauté quotidiennement, vous retrouverez une peau saine.




Quelle crème utiliser pour une peau grasse ?

Quelle que soit la crème que vous choisissez, elle doit combiner les propriétés suivantes :

  • Hydratante : pour préserver la souplesse de la peau et lui redonner de l’éclat
  • Sébo-régulatrice : pour réguler la production de sébum
  • Matifiante : pour éliminer les imperfections et absorber les excès

Dans tous les cas, la texture se doit d’être légère afin que la peau puisse respirer correctement.



Quelle argile pour une peau grasse ? 

L’argile est une autre solution afin de soigner la peau grasse : il en existe de toutes sortes, de plusieurs couleurs pour autant de vertus différentes.

L’argile verte est la plus connue d’entre elles et pour cause : elle permet de traiter les peaux grasses, mixtes ou sèches, d’absorber les excès de sébum, d’apaiser et cicatriser la peau.

Pour ce qui est de l’argile blanche, c’est la plus douce, car elle contient moins de minéraux et de métaux que les autres : elle va non seulement purifier votre peau en éliminant les toxines, mais aussi fortifier votre épiderme. 

L’argile violette est un dérivé de l’argile blanche (celle-ci est riche en silice) : elle va assainir et apaiser les peaux sèches et sensibles, mais ne sera pas vraiment l’argile à privilégier pour les peaux grasses. Les autres couleurs, bleue, rouge ou jaune, vont avoir d’autres propriétés, efficaces pour guérir les irritations.

Le rhassoul est une argile volcanique originaire du Maroc. Cette argile gonfle au contact de la peau et nettoie le visage sans pour autant altérer son film hydrolipidique : elle sera donc très efficace pour l’entretien de la peau grasse.

Si vous ne connaissez pas le masque à l’argile, pour l’utiliser il vous suffit de l’appliquer sur votre peau. Après quelques minutes, rincez abondamment avec de l’eau claire pour enlever les cellules mortes. En résultat, vous aurez une peau saine et lisse.


Quel hydrolat pour une peau grasse ? 

Que ce soit à l’adolescence ou à l’âge adulte, il faut prendre soin de sa peau. La zone T (visage, menton et joues) représente les zones les plus exposées. L’hydrolat est l’un des soins idéals pour les peaux grasses qui sont notamment victimes de pores dilatés. 

Les hydrolats, à base d’huile essentielle, vont traiter ce problème grâce à leurs capacités astringentes et purifiantes. 

L’un des meilleurs est certainement l’hydrolat de romarin : outre sa vertu anti-âge permettant de lutter contre le vieillissement, il vous permettra de rééquilibrer votre peau. L’hydrolat de petit grain clémentinier participe lui à purifier la peau, en faisant remonter les imperfections de façon à ce qu’elles se retirent à travers les pores. 

Enfin, l’hydrolat de pamplemousse redonnera du tonus à votre peau.


Quel savon pour une peau grasse ? 

Entretenir votre peau ne passe pas seulement par des soins du visage : votre savon doit également être adapté à votre type de peau. 

Nettoyer votre peau est un geste commun, que l’on fait tous les jours, mais tellement important.

 Ainsi, pour traiter une peau grasse, les meilleurs savons sont ceux qui sont sans alcool, sans savon et sans détergent : nous vous conseillons de privilégier les nettoyants hydratant la peau, car moins le savon sera décapant, moins votre épiderme sera agressé et donc mieux le sébum de votre peau sera régulé.

Contenant entre 35 % et 80 % d’huile de baie de laurier, le savon d’Alep est particulièrement efficace notamment pour cicatriser correctement la peau : il doit néanmoins contenir exclusivement des huiles de baie de laurier et d’olive ainsi que de la soude et de l’eau.


Remède de grand-mère pour une peau grasse

En plus d’avoir une routine beauté quotidienne pour avoir une belle peau, nous avons un remède efficace pour les peaux grasses : les agrumes ! 

L’acide citrique contenue dans le citron ou l’orange par exemple réduit la quantité d’huile dans les pores. Les agrumes permettent même de traiter l’acné : n’hésitez pas à faire un mélange avec de l’aloe vera pour plus d’efficacité.

Finalement, à chaque fois que vous allez utiliser des produits adaptés aux peaux grasses, veillez à ce que l’eau qui accompagne soit chaude : cela permettra de dissoudre le sébum et d’en éliminer l’excès. 

Dans tous les cas, entretenir la peau grasse va permettre de faire disparaitre l’aspect luisant et d’ouvrir la voie à une belle peau.

 

● Pour en savoir plus sur la peau grasse : 

Pourquoi la peau grasse
Peau grasse à problème

 

Des informations complémentaires :